Contactez l’agence la plus proche

Image illustrant la mise en place de la détection de réseaux dans un des parking METPARK

Détection de réseaux

Détection de réseaux en parkings souterrains

METPARK

Notre équipe d’experts, établie à Bordeaux, est récemment intervenue à Bordeaux et Pessac, pour une mission de détection et de géoréférencement de réseaux enterrés au dernier niveau de 3 parkings souterrains dont celui de la Place Pey Berland.

Maison du handball

DATE DE RÉALISATION : Août et Septembre 2024

MISSION: Détection et géoréférencement de réseaux en parking souterrains

MATÉRIEL : Station totale, géoradar, détecteur électromagnétique et sonde émettrice

CHIFFRES CLÉS : 3 parkings souterrains

CONTEXTE D’INTERVENTION

METPARK, en tant qu’entité responsable de la gestion et de l’exploitation de parkings souterrains et aériens, s’engage dans une démarche de modernisation de ses infrastructures. Face à l’évolution des besoins en mobilité urbaine et aux nouvelles exigences environnementales, METPARK envisage des travaux de réaménagement de ses parkings, visant à optimiser l’accueil des usagers tout en intégrant des solutions plus durables. Ces réaménagements ont pour objectif d’améliorer l’accessibilité, de renforcer la sécurité des installations, ainsi que de favoriser l’adoption de technologies innovantes. 

EXPERTISE ADRÉ RÉSEAUX

Nos experts bordelais sont donc intervenus sur demande de METPARK pour effectuer une opération de détection et géoréférencement de tous les réseaux présents dans les zones définies. La détection et le géoréférencement nécessite l’utilisation de technologies avancées pour relever avec précision les réseaux souterrains existants :  

  • La station totale robotisée est un instrument de mesure utilisé en topographie pour déterminer avec précision les distances et les angles sur un site. Contrairement aux stations totales conventionnelles, une station totale robotisée peut être contrôlée à distance à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette.

 

  • Le géoradar est un dispositif de détection de réseaux enterrés non invasif. Il permet de recueillir des informations en surface, sans avoir à creuser. Le géoradar repose sur le principe de l’émission d’ondes-radar dans le sol puis la réception des ondes réfléchies par des canalisations ou conduits souterrains.

 

  • Le détecteur électromagnétique est un instrument équipé de capteurs sensibles aux signaux émis par la sonde émettrice. En ajustant la sensibilité du détecteur, l’expert ADRÉ Réseaux peut déterminer avec précision la géolocalisation des infrastructures souterraines.

 

  • La sonde émettrice est un outil de détection électromagnétique généralement insérée dans une canalisation ou un conduit. Elle émet un signal que les détecteurs peuvent capter en surface.